Aujourd’hui, nous célébrons le Solstice d’hiver et nous fêtons « Yule » dans la tradition païenne, qui n’est autre que l’ancêtre de Noël !
Ce jour est le plus court de l’année en termes de luminosité, il marque l’entrée dans la période froide : même si tous les arbres perdent leurs feuilles, c’est bien sûr le gui, symbole par excellence du Solstice d’hiver, qui honore la Nature.
Ce 21 décembre annonce la renaissance du Soleil et donc de notre lumière intérieure, il annonce également le temps de la gestation, ce temps où il est essentiel de se poser, de préparer son foyer en y laissant rentrer la lumière, de partager avec les siens.
Oui, c’est une période propice pour revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à vous et ceux que vous aimez.
Oui, c’est un moment privilégié où il est bénéfique pour chacun de porter la joie & la paix et de rire aux éclats autour des festivités.
Oui, c’est le temps de vivre et et transmettre l’esprit de Noël dans toute sa magie, sa lumière et ses partages.
Les végétaux en lien avec « Yule » : le gui, le houx, le pin
Les senteurs en lien avec « Yule » : l’encens, les clous de girofle, la cannelle, la myrrhe, le romarin, les agrumes et le thym
Les aliments en lien avec « Yule » : les noix, les oranges, les châtaignes, les épices
Les énergies en lien avec «Yule » : Joie, Paix, Lumière, Renaissance, Compassion, Entraide
Le rituel de « Yule » : la bûche en bois de chêne, que les celtes partaient chercher en forêt pour fournir de la lumière à la tribu pendant 12 jours.
Cette bûche était ensuite décorée et arrosée de cidre, de vin cuit et d’huile : une fois la bûche consumée, ses cendres étaient répandues dans les sols afin d’assurer l’abondance des futures récoltes.
Ce n’est que bien plus tard, dans les années 30, que la bûche est devenue l’emblématique dessert de Noël, présente sur toutes les tables lors du réveillon !
Très beau Solstice d’hiver à tous !
留言